Pourquoi organiser un événement hybride ?

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, l’hybridation des événements n’est pas une nouveauté ou la conséquence de la crise sanitaire. Depuis des années, les organisateurs d’événements créent des sites web événementiels, envoient des séquences e-mails ou font de la publicité en ligne.

Cependant, le confinement, la mise en place de jauges et autres restrictions liées à cette crise, ont de façon évidente joué un rôle d'accélérateur. Pour être plus exact, le curseur s’est déplacé pour inclure davantage de digital au sein des événements. Une question demeure : Pourquoi organiser un événement hybride ? Tous les événements doivent-ils devenir hybrides pour répondre aux attentes du marché ? Quels sont les avantages et les bonnes pratiques pour mettre en place un événement hybride ? On vous explique.



Événement hybride : avantages et inconvénients


Organiser un événement hybride présente de nombreux avantages. Cependant, en tant qu’organisateur, certains points doivent attirer votre attention afin que cet événement soit réussi pour tous les participants.


Les avantages de l’hybridation


Dès lors que l’événement hybride permet de mêler les avantages du présentiel et du digital, il offre de nombreuses possibilités aux organisateurs, mais aussi aux participants.

1. L’inclusion

Ce format permet de lever certains blocages ou contraintes rencontrées par les personnes qui souhaitent s’inscrire. Elles peuvent accéder au contenu sans avoir à se déplacer. C’est à la fois un gain de temps pour elles, et une simplification en termes d’organisation : plus besoin de prévoir de temps de trajet, de réserver le transport et l’hôtel, etc.

2. La notoriété

L’hybridation des événements est une opportunité d’aller encore plus loin dans l’expérience des participants et sa personnalisation. Vous permettez à vos participants de choisir le format qui leur convient le mieux. Et en permettant un accès non seulement physique mais aussi digital à votre événement, vous en augmentez significativement sa portée.

3. L'aspect écologique

En outre, si votre public est sensible à la protection de l'environnement, la limitation des trajets, notamment en avion, peut être un formidable argument en faveur de l’événement hybride. En effet, il est désormais possible d’éviter un trajet aller-retour dans la journée, simplement pour assister à un événement.

4. L'aspect économique

En ce qui concerne les coûts, les sponsors, ou exposants lors de salons, s’avèrent souvent plus généreux puisque la portée de l’événement est beaucoup plus importante. Les retombées pour eux sont donc potentiellement améliorées.

5. L’engagement de votre communauté

Enfin, autre avantage non négligeable de l’événement hybride : l’engagement 365. Le contenu digital est disponible sur la plateforme pendant l’événement, mais le lien entre les participants et entre les participants et les organisateurs peut perdurer tout au long de l’année. Vous avez l'occasion de fédérer une véritable communauté autour de votre événement.

Les points d'attention quand on organise un événement hybride


Si penser sa stratégie événementielle de façon hybride possède de nombreux avantages, il faut cependant prendre en considération certains éléments pour pouvoir en profiter pleinement. Nous pensons notamment à :

  • La maîtrise du budget : si il y a deux formats, le budget ne doit lui pas être doublé.

  • L'expérience des participants : s'assurer que l'expérience des participants en ligne soit autant engageante que celle des participants en physique et vice versa.
  • Les rythmes différents des participants en présentiel et à distance : s'assurer que l'expérience soit la plus fluide possible entre physique et digitale et que la stratégie soit vue dans sa globalité et non séparément.



5 bonnes pratiques à adopter pour organiser un événement hybride


Pour que votre événement hybride soit une réussite, voici 5 bonnes pratiques à adopter.

1. Respectez les principes fondamentaux de l’organisation d’événements

Ce n’est pas parce que l’événement organisé mêle présentiel et digital qu’il ne faut pas appliquer les principes fondamentaux de l’organisation d’événements.
Ainsi, la fixation des objectifs, l’expérience vécue par les participants ou encore le choix des intervenants restent des questions essentielles à se poser.
Ce qui change, c’est le format de diffusion de votre message, mais les bases de l’événement demeurent les mêmes.

2. Créez des contenus pertinents pour tous les publics

Les personnes qui assistent à l’événement en présentiel n’ont pas besoin des mêmes contenus que celles qui utilisent la plateforme digitale. Il faut donc prévoir la création de contenus adaptés pour chaque type de participants. Par exemple, la retransmission en vidéo en direct puis en replay des interventions sera nécessaire pour les participants à distance. Pour les personnes présentes, il faudra davantage prévoir la possibilité de poser des questions donc un micro ou prévoir l’affichage du planning de la journée et un plan d’accès.

D’autre part, il est important de s’adapter aux besoins spécifiques de certains participants. On pense notamment aux personnes ne parlant pas la langue pratiquée pendant l’événement. En choisissant une plateforme qui propose du multi linguistique, vous pourrez ainsi inviter des personnes partout dans le monde sans craindre la barrière de la langue.

3. N’omettez pas l’interaction

L’interaction est certainement l’enjeu majeur des événements hybrides. Il faut parvenir à garder l’attention de tous les participants, même ceux à distance qui peuvent être plus facilement distraits. Pour cela, n’hésitez pas à prévoir des sondages, des quiz, des tchats, des nuages de mots ou du networking pour favoriser la participation active à l’événement.

4. Adaptez vos communications aux différentes audiences

Pour assurer un bon taux de participation à votre événement hybride, il est nécessaire de communiquer suffisamment en amont et d’envoyer des rappels aux inscrits régulièrement jusqu’au jour J. Mais il est tout aussi important de communiquer pendant et après la tenue de l’événement et d’adapter les communication aux différentes audiences. Ainsi, une personne à distance pourra recevoir une notification push lui indiquant qu’un live va bientôt démarrer.


5. Choisissez une plateforme adaptée

Pour terminer sur les bonnes pratiques à adopter pour organiser un événement hybride, sachez qu’il est essentiel de bien choisir votre outil. Il est primordial de choisir une plateforme qui permette de faire facilement le lien entre le présentiel et le distanciel, et qui offre la possibilité aux participants d’échanger pendant et après l’événement. Une plateforme de gestion all-in-one vous permet de gagner du temps, mais aussi d’offrir une expérience incomparable à tous les participants.

Vous avez désormais un aperçu de ce qu’englobe l’organisation d’un événement hybride : bénéficie des avantages du présentiel comme les rencontres face à face, et les avantages du distanciel tels que la retransmission des contenus et l’animation d’une communauté tout au long de l’année.
Des questions ?
Vous souhaitez proposer une application mobile lors de votre prochain événement ?
Nous sommes là pour vous aider ✨
Notre sélection pour vous...
5 étapes pour réussir votre convention d’entreprise

5 étapes pour réussir votre convention d’entreprise


Une convention d’entreprise est un événement important dans la vie des collaborateurs. Découvrez les grandes étapes pour vous assurer sa réussite !

Pourquoi organiser une soirée d’entreprise ?

Pourquoi organiser une soirée d’entreprise ?



Vous hésitez encore à organiser une soirée d'entreprise ? Vous vous demandez si cela est vraiment opportun ? Voici, selon nous, 5 raisons de réunir vos collaborateurs !

5 raisons de choisir une application de networking pour votre événement

5 raisons de choisir une application de networking pour votre événement

Vous souhaitez proposer une véritable expérience à vos participants et permettre à vos exposants de générer davantage de leads ?