1. Maîtriser l’affluence de votre événement
Une limitation de participants sera probablement à nouveau de mise, à l’image des restrictions des événements de la rentrée dernière. D’après les
dernières déclarations de Roselyne Bachelot, Ministre de la Culture, “les événements plus imposants vont souffrir avec une jauge possible envisagée de 5.000 personnes”, sans pour autant savoir à quelle échéance. L’affluence sera donc au cœur des préoccupations de reprise des événements. Face à ces contraintes, plusieurs moyens permettront de
maîtriser l’affluence sur site :
- Selon les restrictions en vigueur, il sera essentiel de définir une jauge de participants que vous pourrez accueillir dans des conditions sanitaires satisfaisantes (ou une densité par mètre carré), et des quotas d’inscription à chaque créneau afin de maîtriser l’affluence des personnes pré-inscrites.
- Nous vous recommandons également d’organiser en amont les rencontres avec les exposants (dans le cas d’un salon), en proposant à vos visiteurs de s’inscrire à des créneaux de visite.
- L’application du certificat vert (attestation de vaccination ou de test négatif, proposée par la Commission Européenne) aux grands événements pourrait être une option rassurante, bien qu’aucune communication n’ait pour l’instant été faite : il est actuellement destiné qu’aux voyageurs dans un autre pays de l’UE. Vous pourrez néanmoins proposer un système de modération à la réservation, en conditionnant l’inscription à la présentation d’un vaccin ou d’un test négatif.
- Une solution événementielle vous permettra d’avoir un total contrôle sur l’affluence de votre événement en temps réel : moteur de statistiques (visite, revisite, taux de transformation, heures de passages, temps de présence), scan de densité, jauge… Eventmaker facilite la gestion et le reporting grâce à des statistiques conformes OJS & organismes certifiés (Expo’Cert, Infora) consultables directement depuis un smartphone.