5 KPI à suivre pour mesurer le succès de votre événement

La première chose à faire lorsque l’on souhaite organiser un événement est de se fixer des objectifs. Vous devez savoir pourquoi vous organisez cet événement en particulier, et identifier les retombées attendues pour votre entreprise, que ce soit en termes de visibilité, de notoriété ou de chiffre d’affaires.
Ces objectifs doivent être SMART (c'est-à-dire spécifiques, mesurables, atteignables, réalistes et temporels) et vont déterminer le plan d’actions à mettre en place, ainsi que les indicateurs clé de réussite à suivre. Découvrez les 5 KPI à suivre pour mesurer le succès de votre événement.

1# Le coût par lead


Le coût par lead permet de mesurer les retombées de vos campagnes marketing, notamment des publicités diffusées sur les réseaux sociaux et les moteurs de recherche. Cet indicateur représente donc le coût d’acquisition d’un lead, c’est-à-dire d’une personne qui va s’inscrire à votre événement ou à votre newsletter, en fonction de l’objectif que vous aurez déterminé en amont.

Toutefois, la décision du lead de s’inscrire ou non est influencée par la notoriété de votre entreprise, et les différents contenus auxquels il a pu être exposé auparavant. Le coût par lead est donc un KPI imparfait par nature, mais il reste intéressant pour avoir une estimation du taux de conversion de l’audience ciblée en inscrits.

Le calcul est le suivant : Total des dépenses marketing / Nombre de leads collectés X 100

2# Le taux d'ouverture des emails


Le taux d’ouverture des emails évalue la pertinence des campagnes d'emailing mises en place pour inciter les inscrits à votre liste à participer à votre événement ou à se préparer pour y assister.

Dans le marché B2B, on estime qu’un bon taux d’ouverture se situe en moyenne entre 20 et 30 %. Pour améliorer votre taux d’ouverture, vous pouvez notamment rédiger avec soin l’objet des emails et vérifier leur bonne délivrabilité.

Le taux d’ouverture des emails se calcule comme suit : Nombre d'emails ouverts / Nombre d'emails envoyés x 100

3# Le taux de clics


Le taux de clic permet de mesurer l'efficacité de votre campagne d'emailing en mesurant la part des destinataires qui ont ouvert l'email et qui ont ensuite cliqué sur l’un des éléments renvoyant vers un formulaire d’inscription ou votre site Internet par exemple. On considère qu'un taux de clic est correct au-delà de 2 %.

Le calcul du taux de clics est : Nombre de clics / Nombre d'emails ouverts x 100

4# Le taux de participation


Une fois l’analyse des datas liées à vos actions marketing réalisée, vous allez pouvoir vous concentrer sur le réel intérêt des leads pour l’événement en question. Ce dernier peut être un salon professionnel, un webinar ou encore une journée porte ouverte. Le taux de participation démontre l’engagement de votre audience.

En principe, le taux de participation doit être compris entre 40 et 50 %. En deçà, il y a certainement des améliorations à porter sur le ciblage des campagnes marketing, le parcours utilisateur avant l’événement ou les rappels à mettre en place. Si vous proposez des événements digitaux comme des webinars, vous pouvez prévoir l’envoi du replay par email. Ainsi, les personnes qui n’ont pas pu assister au live peuvent tout de même accéder à l’événement, et avancer dans le tunnel de conversion.

Le calcul est le suivant : Nombre d’inscrits à l’événement / Nombre de participants X 100

5# Le ROI, le KPI ultime pour mesurer le succès de votre événement ?



Le ROI ou retour sur investissement est certainement le premier KPI auquel on pense pour mesurer le succès d’un événement. Cela s’explique par le fait qu’il traduit la concrétisation du résultat attendu lors de l’organisation de l’événement, à savoir la génération de revenus pour l’entreprise. Il permet de mesurer la rentabilité de l’événement en mettant en rapport les dépenses engagées et les revenus générés.

Le calcul du ROI : Total des revenus générés par l'événement / Total des dépenses réalisées pour l’organisation et la tenue de l'événement X 100


...


Suivre les KPI pour mesurer le succès de votre événement est donc essentiel. Les indicateurs clé à analyser dépendent des objectifs fixés au préalable et doivent être étudiés avec soin. Il est important de savoir recouper les informations pour faire le lien entre les différents KPI et traduire les chiffres en faits, puis en décisions pour les prochains événements. C’est pourquoi l’accès à des rapports statistiques précis mis à jour en temps réel est si précieux. Ils vous permettent d’être réactifs et d’ajuster votre stratégie pour atteindre vos objectifs.



Vous avez des questions ?

Nous sommes là pour y répondre