Comment choisir sa plateforme de ​​webinar ?

L’émergence du travail à distance, ces dernières années, amène les entreprises à adapter leurs pratiques de communication. Les webinars ou « conférences en ligne » offrent la possibilité de créer de nouveaux points de contact et d’échange avec votre audience. Il s’agit d’une stratégie permettant de construire une relation de proximité avec vos participants et de créer une communauté tout en partageant votre expertise de certaines thématiques.

Pour identifier la plateforme qui répond le mieux à vos besoins, il faut vous interroger sur le type de webinar que vous souhaitez réaliser. Voici quelques critères qui vous aideront à choisir votre futur outil.

Des fonctionnalités adaptées à vos besoins

Selon vos objectifs et vos cibles, les attentes en termes de fonctionnalités diffèrent de manière évidente. De même, qu’il s’agisse de la préparation du webinar, de son déroulement, ou bien du suivi une fois le webinar terminé, chaque étape peut nécessiter des fonctionnalités spécifiques. Il est donc important d’évaluer vos besoins en amont afin de choisir la plateforme qui répondra au mieux à vos attentes.

En ce qui concerne la phase préparatoire, demandez-vous si avez intérêt à choisir un logiciel dans lequel vous pouvez :

  • gérer l’envoi des emails d’invitation, de relance et de confirmation d’inscription aux participants de votre webinar
  • avoir des process d'inscription précis impliquant par exemple de la modération
  • créer un site ou une page web à votre image où vos participants pourront s’inscrire et s’informer sur les conférences en ligne
  • suivre l’évolution du nombre d’inscrits de façon précise
  • ...

De plus, projetez-vous dans le déroulé de votre webinar. Peut-être avez-vous besoin de :

  • mettre en place un chat pour que les participants puissent échanger pendant le webinar
  • ajouter un sondage qui permettrait aux participants de voter en live
  • proposer des activités et actions interactives pour décupler l’attention de vos inscrits
  • présenter des documents et contenus vidéo
  • proposer à vos participants de prendre la parole pendant la présentation
  • le réaliser en différé plutôt qu'en live
  • pouvoir le proposer en replay une fois votre webinar terminé
  • ...

Globalement, ces fonctionnalités sont tout autant d’outils qui vous permettront d’avoir la mainmise sur le bon déroulement de vos prises de parole et vous permettront ainsi de vous organiser plus aisément.
La facilité d’utilisation de la plateforme sera également un point important à prendre en compte.

Il sera également important de clairement identifier en amont le rythme de vos webinars : recherchez-vous une solution ponctuelle ? Une plateforme de gestion à l'année ?


Vous l'aurez compris, d'une façon globale il est préférable de faire le point sur l'ensemble de vos besoins et de s'assurer qu'ils sont biens pris en compte dans la solution choisie !

Possibilités de personnalisation de la plateforme

S’il a pour but de promouvoir votre marque, il vous faudra veiller à ce que votre logiciel de webinar offre suffisamment de liberté de personnalisation.

A titre d’exemples on peut citer la personnalisation des formulaires d’inscription, des emails, du site web ainsi que l’ajout de votre logo ou arrière-plan de webinar adaptés à l’image de marque de votre société.

Intégration avec d'autres outils marketing

Bien souvent, vous aurez besoin de faire circuler les données entre votre plateforme de webinar et vos outils marketing. La possibilité de synchronisation est donc un élément essentiel à prendre en compte ! Qu’il s’agisse d'une association avec votre outil de gestion de campagne emailing, d'automation, de suivi de statistique... Il est nécessaire d’être vigilant à cette faisabilité, notamment si vous faites le choix d’un logiciel qui ne propose pas déjà toutes ces solutions et fonctionnalités (plateformes tout-en-un).

Plateforme de webinar : quels tarifs ?

Si certains logiciels sont gratuits, d’autres quant à eux peuvent représenter un investissement. Bien évidemment, tous ne vous proposeront pas les mêmes quantités de fonctionnalités, ni la même qualité. Fixez vos objectifs, évaluez vos besoins à long terme et estimez le temps de réalisation et de gestion que chaque webinar impliquera pour appréhender au mieux ce critère essentiel.

En effet, si vous faites le choix d’un logiciel qui propose uniquement la création de webinar, interrogez-vous sur le temps que vous devrez investir dans la préparation des éléments qui l’accompagne à savoir les campagnes d’invitation, de relance, création d’une page dédiée, création des formulaires et gestion des inscriptions, partage du replay… L’avantage des plateformes tout-en-un sera de vous faire gagner un temps précieux sur ces tâches.

Les avantages des plateformes tout-en-un pour les organisateurs d’événements

On dénombre de nombreux logiciels d'organisation de webinar : Livestorm, Zoom, Webikeo, Gotowebinar... Cependant ces solutions se limitent souvent à la gestion des webinars uniquement.

Les plateformes tout-en-un sont fortement appréciées pour leur offre de fonctionnalités variées. Parmi elles :
  • l’opportunité de réunir plusieurs speakers devant un public illimité
  • l'adaptation à votre événement, qu'il s'agisse d'une communication d'entreprise, une présentation produit, une formation ou encore un partage d’expertise
  • la possibilité de choisir le live pour amplifier la force d’interactivité entre les speakers et le public, ou un différé afin de limiter les imprévus
  • la fonctionnalité "Raise your hand" qui permet d'augmenter l'engagement en proposant aux participants de s’exprimer ou de partager des documents
  • l'interaction au sein du chat
  • la possibilité de partager le replay de votre conférence en ligne...

S'ajoute à cela la facilité d'inscription et de gestion des bases d'inscrits et de participants. Cela représentera un gros point fort si vous envisagez d'organiser une série de webinars tout au long de l'année.


Avec la plateforme Eventmaker, toutes ces actions sont rendues possibles ! Assurez-vous le confort d’engager et de fidéliser vos clients et prospects (grâce à un meilleur suivi de vos inscrits), créez votre communauté en réalisant des séries de webinars de qualité et en accompagnant vos participants sur le long terme.


Eventmaker a créé sa propre plateforme de webinar dédiée aux organisateurs d'événement : Meet by Eventmaker.
N'hésitez pas à le visiter pour avoir un exemple concret de plateforme de gestion de communauté à l'année : Meet by Eventmaker


Vous avez dorénavant un bon aperçu des critères essentiels qui vous aideront à sélectionner « votre » logiciel de conférence en ligne, celui qui conciliera au mieux vos attentes et objectifs.


Des questions ?
Vous souhaitez en savoir plus sur l'organisation de webinars via une plateforme tout-en-un ? Nous sommes là pour vous accompagner !
Pour aller plus loin dans l'organisation de webinars...
10 bonnes pratiques pour maximiser l’utilisation du chat lors de vos webinars

10 bonnes pratiques pour maximiser l’utilisation du chat lors de vos webinars

Le chat est un outil incontournable pour booster l'interactivité lors de son événement. Découvrez les 10 bonnes pratiques pour maximiser son utilisation auprès de vos participants, et favoriser les échanges.

Apporter du contenu de valeur à son audience, pour accélérer la légitimité de son événement

Apporter du contenu de valeur à son audience, pour accélérer la légitimité de son événement

Découvrez nos 5 conseils pour créer votre stratégie de contenu et créer un lien avec votre communauté entre deux événements.


Comment choisir sa plateforme événementielle ? 5 conseils pour faire le bon choix !

Comment choisir sa plateforme événementielle ? 5 conseils pour faire le bon choix !

Le choix d'une plateforme événementielle peut parfois être complexe.
Nous vous donnons 5 conseils pour faire le bon choix.
.