5 canaux incontournables pour démultiplier l’audience de ses contenus

Le coût élevé de la production d’un contenu doit être amorti par une diffusion qualifiée qui optimise les retours attendus en termes de visibilité, de réputation, de légitimité ou de business. Réfléchir à différents canaux de diffusion est donc essentiel. Soutenu par une idée : ne pas hésiter à multi-diffuser un contenu.

Produire un contenu de valeur coûte cher. Que vous le réalisiez en interne ou que vous externalisiez sa réalisation. Dans le premier comme le deuxième cas, c’est du temps passé, donc de l’argent. Et comme on sait que seuls les contenus de qualité sont parcourus, c’est-à-dire ceux qui créent de la valeur pour les lecteurs/auditeurs/spectateurs, les experts qui les produisent sont des professionnels qu’il faut rémunérer à leur juste valeur.

Une bonne stratégie éditoriale s’appuie sur une bonne stratégie de diffusion


Un contenu qui coûte cher doit donc être rentable. Il mérite d’être lu, écouté, vu par le plus grand nombre, voire même plusieurs fois. Pour cela, il faut lui donner sa chance en le rendant le plus visible possible.

Une bonne stratégie éditoriale doit donc s’appuyer sur une bonne stratégie de diffusion. Parce que chacun des publics potentiellement intéressés, y compris professionnels, n’a pas la même habitude de consommation que l’autre, parce qu’un message chasse l’autre très vite, parce que les algorithmes des réseaux sociaux conservent certains mystères…

Les nombreuses vies d’un contenu


Les Égyptiens considéraient qu’un chat avait neuf vies. Multiplier les canaux de diffusion, c’est donner à un unique contenu l’opportunité d’avoir plusieurs existences. Et de rencontrer ses publics.

Voici une liste non exhaustive de 5 canaux à intégrer dans sa stratégie de diffusion pour démultiplier la visibilité :


1 - Le site Internet : la matrice du contenu


Que ce soit dans un blog ou sur une page dédiée, tous les contenus créés doivent trouver une plateforme d’accueil privilégiée, véritable centre de contrôle des publications. L’idée d’être en grande proximité avec le site Internet, par essence plus promotionnel, n’est pas à négliger pour qu’à partir du contenu, la navigation porte le visiteur vers des présentations ou des offres plus commerciales.

2 - L’email : en regain de forme


Pousser ses contenus sur une newsletter ou un simple e-mail est la solution du moment. La crise sanitaire a redonné à l’email marketing un regain d’intérêt. Il est à date le canal de communication le plus rapide et le plus fiable pour informer son écosystème. Posséder l’adresse mail d’un contact, ça veut dire – RGPD oblige – que la relation est déjà bien engagée. L’email vient l’entretenir.

3 - Les réseaux sociaux : pour la multi-diffusion


La diffusion de contenus via les réseaux sociaux n’est plus une option. Mais le marketing social nécessite un peu de réflexion et beaucoup de tests. On commence par se fixer des objectifs quantitatifs que doivent générer la publication des contenus (visite sur le site internet, génération de leads, interactions sociales…) et par mesurer les retours dans la durée. Il ne faut pas hésiter à publier plusieurs fois un même contenu sur un même réseau en variant les jours, les horaires, les messages d’accroche…

4 - Les médias : en quête de contenus experts


Engagés dans une forte concurrence, beaucoup de médias, a fortiori professionnels, recherchent des contenus qui correspondent à leur ligne éditoriale et à leurs audiences. Et ceux-ci peuvent évidemment être compatibles avec les vôtres ! Bien sûr, les contenus promotionnels ne seront pas pris. Mais une tribune ou un contenu engagé ont toutes leurs chances d’être acceptés, et d’aller toucher une audience souvent captive et engagée.

5 - Le livre blanc : l’enjeu de la légitimité


Bien découpé, un livre blanc peut générer une multitude de contenus. À l’inverse, une série d’articles qui évoquent le même sujet peut être réunie dans un livre blanc, un guide pratique, un état des lieux… C’est un outil pertinent pour générer de la légitimité sur un sujet qu’on maîtrise.
Un même contenu, publié sur son site Internet, peut donc être poussé par email, intégré dans une newsletter, promu sur les réseaux sociaux, être proposé à un média et faire partie d’un livre blanc. C’est autant de chances qu’on lui donne de générer des retombées et de satisfaire les objectifs de l’entreprise ou de l’événement.
Des questions ?
Vous souhaitez bénéficier de notre expertise pour organiser un événement et atteindre vos objectifs ?
Nous sommes là pour vous accompagner !
Pour aller plus loin sur la promotion de votre événement
Comment concevoir des invitations de webinar engageantes ?

Comment concevoir des invitations de webinar engageantes ?



Eventmaker vous donne les astuces pour réaliser une invitation qui donnera envie à vos cibles d’assister à votre webinar.
Apporter du contenu de valeur à son audience, pour accélérer la légitimité de son événement

Apporter du contenu de valeur à son audience, pour accélérer la légitimité de son événement

Découvrez nos 5 conseils pour votre stratégie de contenu.

Engagez votre communauté dans la durée grâce à une plateforme 365 !

Engagez votre communauté dans la durée grâce à une plateforme 365 !

Une plateforme 365 est incontournable pour engager votre communauté autour de votre organisation. Il ne s’agit plus d’organiser un seul gros événement, mais de fédérer tout au long de l'année.