Animer un webinaire en 3 étapes

Vous allez animer votre premier webinaire ? Vous n’en êtes pas à votre coup d’essai, mais vous cherchez à perfectionner votre manière de les présenter ? Si vous vous demandez comment animer un webinaire de manière efficace et qui plaise à votre public cible, alors suivez ces 3 étapes :

Etape 1 : La préparation pour animer un webinaire

Avant même d’animer un webinaire à proprement parler, il convient de bien préparer votre intervention. Pour cela, plusieurs éléments sont à prendre en considération.


La préparation de l’intervention


Tout d’abord, le choix du sujet doit vous permettre de prouver votre expertise. Toutefois, il doit être suffisamment intéressant pour susciter l’intérêt de votre cible, afin qu’elle s’inscrive à l’événement. Vous pouvez par exemple traiter un sujet d’actualité de votre secteur, ou une problématique récurrente chez vos clients.

Une fois le sujet choisi, vous allez devoir rédiger le script pour animer le webinar de manière fluide et cohérente. Le script comprend le plan de votre intervention et les grands points que vous souhaitez aborder.

Vous pouvez créer un livrable à présenter aux participants lors du webinaire. Toutefois, veillez à ne pas y mettre trop d’informations. Contentez-vous des informations principales qui viennent soutenir visuellement vos propos.

Enfin, n’hésitez pas à répéter votre intervention pour gagner en aisance.

L’organisation du webinaire


Vous pouvez alors passer à la phase de planification de la conférence en ligne. Vous allez ainsi déterminer une date et un horaire pour votre présentation. Pour ce qui est de la durée, nous vous conseillons de prévoir 30 minutes de présentation et 15 minutes pour les questions-réponses.

C’est également à ce moment de la préparation que vous allez choisir la plateforme qui supportera le webinaire. Il en existe plusieurs sur le marché, chacune proposant des fonctionnalités diverses.

Assurez-vous que l’outil retenu propose bien toutes les fonctionnalités dont vous avez besoin, comme la présentation d’un document ou l’enregistrement du webinaire si vous souhaitez proposer un replay.

De même, il convient de vérifier s'il existe une limite du nombre de personnes pouvant accéder au webinaire. Il serait dommage que tous les inscrits ne puissent pas participer par manque de capacité de l’outil.

Enfin, choisissez un endroit calme, bien éclairé avec un arrière-plan épuré ou à l'image de votre marque pour l’animation de votre webinaire.

Pour aller plus loin dans l'organisation de vos webinaires, retrouvez tous nos conseils par ici.

Etape 2 : La présentation du webinaire


C’est le jour J, vous allez animer un webinaire !

Nous vous conseillons de vous connecter une dizaine de minutes avant l’heure prévue. Cela vous permet d’anticiper d’éventuels problèmes de connexion Internet et d’accueillir les premiers participants. N’hésitez pas à leur demander s’ils vous entendent bien, s’ils voient correctement la page de garde de la présentation, etc.

Commencez par vous présenter et par annoncer le sommaire. Vous pouvez également poser les règles du webinaire en indiquant, par exemple, à quel moment les participants pourront poser leurs questions et comment : allez-vous répondre à toutes les questions à la fin ? Doivent-ils utiliser la fonction “lever la main” ou utiliser le chat ? Ainsi, le fonctionnement sera clair pour tous.

Toutefois, pour que le webinaire soit interactif et permette de garder l’attention des participants, nous vous recommandons de permettre de poser des questions tout au long de l’intervention. Vous pouvez alors y répondre avant de passer à la slide suivante. Une session questions-réponses à la fin peut être prévue en complément.

Pour susciter l’intérêt de votre public, pensez à varier les contenus : organiser des quiz, des sondages, faire intervenir un co-animateur comme un collègue ou un client qui pourra faire part de son expérience. Vous pouvez également ajouter des jingles ou des vidéos pendant votre présentation.

Nous vous conseillons également de vous faire aider d'un collègue pour la gestion du chat. Il vous permettra de filtrer les questions et vous pourrez vous concentrer sur votre présentation.

Enfin, restez naturel, souriant et gardez une image positive !

Etape 3 : L’analyse après la tenue de l’événement en ligne


Après avoir animé votre webinaire, vous allez pouvoir en faire l’analyse tant d’un point de vue pratique que d’un point de vue marketing.


Analyse pratique


Concernant l’aspect pratique, vous allez pouvoir faire le point sur votre ressenti, les retours des participants, le respect du timing ou non, les questions posées, etc.

Enregistrer le webinaire pour analyser votre intervention ensuite peut être une bonne idée. Même s’il n’est pas toujours facile de se regarder et de s’écouter, cela permet vraiment de progresser.

Vous pouvez aussi participer à des webinaires organisés par d’autres pour vous inspirer.


Analyse marketing


Pour l’analyse marketing, vous allez pouvoir faire un point complet sur les KPI :
  • nombre d’inscrits
  • nombre de participants
  • nombre de vues sur le replay
  • nombre de demandes de contact
  • nombre de ventes
  • etc.
Là encore, vous allez pouvoir tenir compte des résultats pour ajuster votre stratégie marketing et améliorer votre manière d’animer un webinaire.

Animer un webinaire est un exercice qui demande de la préparation, mais qui s’avère très utile pour votre entreprise. Le webinaire est un très bon moyen d’attirer des prospects et de les convertir en clients.

Pour choisir le prochain sujet de votre webinaire, pourquoi ne pas organiser un sondage auprès de votre base e-mail ?
Besoin de conseils ?
Vous souhaitez organiser un webinaire prochainement ?
Nous sommes là pour vous accompagner !
Pour aller plus loin dans l'organisation de webinars...
5 KPI à suivre pour mesurer le succès de votre événement

5 KPI à suivre pour mesurer le succès de votre événement


Lors de l'organisation d'un événement, il est essentiel de se fixer des objectifs. Mais quels sont les indicateurs à prendre en compte ? Voici notre réponse.


Apporter du contenu de valeur à son audience, pour accélérer la légitimité de son événement

Apporter du contenu de valeur à son audience, pour accélérer la légitimité de son événement

Découvrez nos 5 conseils pour créer votre stratégie de contenu et créer un lien avec votre communauté entre deux événements.
Comment favoriser les rencontres entre les participants de votre événement ?

Comment favoriser les rencontres entre les participants de votre événement ?

Nous partageons avec vous 4 astuces pour favoriser les rencontres entre participants lors d’un événement et booster leur réseau.

.