4 conseils pour réussir un webinaire de formation

L’utilisation des outils digitaux dans le secteur de la formation se démocratise depuis plusieurs années. Toutefois, la crise sanitaire liée à la Covid-19 a accéléré le processus. Organismes de formation, entreprises et formateurs ont dû rapidement s’adapter à cette nouvelle manière de transmettre les compétences et les savoir-faire. C’est ainsi que le webinaire de formation est devenu l’un des formats les plus appréciés y compris des apprenants. Nous vous proposons donc d'en savoir un peu plus sur comment organiser des webinaires de formations.

Pourquoi choisir de réaliser un webinaire de formation ?

Le webinaire de formation est un format pédagogique qui permet de réaliser une conférence en ligne.

Un replay peut également être mis à la disposition des participants qui souhaitent revenir sur certains points, ou des personnes qui n’étaient pas disponibles au moment de la diffusion. En effet, généralement le webinar a lieu en direct pour permettre aux participants de poser des questions à l’intervenant. Le webinaire de formation est donc un format interactif.
De plus, il permet de satisfaire à différents besoins de formation. Une entreprise peut former ses équipes peu importe où se trouvent les collaborateurs ou former ses revendeurs à distance. De même, une franchise peut briefer un groupe de franchisés sans avoir à les faire se déplacer au siège social par exemple.
C'est notamment le cas de Biocoop qui avait besoin de réunir et transmettre des informations à leurs sociétaires et a choisi d'organiser des webinaires (via la plateforme Eventmaker).

Ce format flexible permet également de s’adapter au nombre de participants. Il est possible d’organiser un webinaire de formation pour un petit nombre de personnes, mais aussi pour plusieurs centaines de participants si nécessaire.

Les avantages et limites du webinaires pour les formations

Comme tout format pédagogique, la tenue d’un webinaire de formation présente des avantages et des limites. Il est important de les avoir en tête pour pouvoir adapter la pédagogie.


1 - Les avantages du webinaires pour dispenser une formation


Réaliser un webinaire pour une formation présente de nombreux avantages :
  • l’interactivité permise par l’intégration d’outils pédagogiques
  • le rythme qui peut être plus soutenu
  • l’absence de contrainte géographique y compris pour les transports et le logement (temps et frais)
  • la continuité des formations même en cas de restrictions liées au contexte sanitaire
  • la possibilité de proposer un replay
  • la simplicité de la logistique
  • la possibilité de modifier le contenu jusqu’à la dernière minute
  • l’aspect commercial, car il est possible de toucher un public plus large


2 - Formation : les limites du webinar


La seule limite du webinaire pour dispenser une formation vise les cas où la formation implique la manipulation d’un outil ou d’un objet. Toutefois, avec les formats vidéo, notamment présents sur YouTube, les apprenants ont pris l’habitude de se former à distance, y compris pour les aspects pratiques.

4 conseils pour réussir son webinar de formation

Voici quatre conseils pour réussir les différentes étapes de votre webinaire de formation.

1 - Le choix de la plateforme et des outils


De quoi avez-vous besoin pour organiser un webinaire de formation ?


L’animation d’un webinaire ne se limite pas à la création d’un PowerPoint à partager lors de l’intervention. Vous avez également besoin d’une plateforme pour présenter votre webinar comprenant, par exemple, des outils interactifs.

Pourquoi utiliser une plateforme dédiée pour vos webinaires de formation ?


Il existe de nombreuses plateformes de réunion en ligne. Cependant, pour la plupart, il existe un nombre limite de participants, et les fonctionnalités ne sont pas toujours adaptées aux besoins de la formation.

Pour éviter cela, nous vous conseillons de vous tourner vers une plateforme proposant déjà à ses clients une offre de webinaires de formation. Ainsi, vous pourrez bénéficier de fonctionnalités indispensables comme :
  • un nombre illimité de participants et d’intervenants
  • la fonctionnalité “raise your hand”
  • le suivi des données et notamment des inscrits et des participants effectifs
  • la centralisation de la gestion de l’événement : mails, sms, relances, etc.
  • l’organisation de sondages

2 - L’accueil des participants


Il est important de faciliter l’arrivée des participants lors de leur connexion à la formation en ligne. N’hésitez pas à rappeler les règles de fonctionnement comme couper les micros pendant l’intervention. De même, vous pouvez leur indiquer à quel moment vous allez répondre aux questions, si un replay sera disponible, etc.

Vous pourrez alors démarrer la formation dans de bonnes conditions.

3 - L’animation du webinaire de formation


Il est parfois plus difficile de garder l’attention des participants dans le cadre d’une formation à distance. Le webinaire de formation doit donc être rythmé et interactif.

Les temps d’échange sont importants. Vous pouvez également prévoir des quizz, des questions-réponses entre les modules, etc. Le fait de faire intervenir des pairs permet aussi de varier le contenu.

4 - La communication autour de cet événement


Vous organisez un webinaire de formation ? Faites-le savoir ! C’est un véritable argument marketing sur lequel vous allez pouvoir miser.
De même, après l’événement en ligne, pensez à partager des extraits ou des retours sur vos réseaux sociaux.
Organiser un webinaire de formation est relativement différent de la tenue d’une formation en présentiel. Il faut adapter le contenu, et surtout la façon de le présenter pour le rendre plus interactif, afin de garder l’attention des apprenants. La réalisation de webinaires de formation est une véritable opportunité pour les entreprises et les formateurs, ainsi que pour les participants.
Des questions ?
Vous souhaitez bénéficier de notre expertise pour vous aider à développer un webinaire de formation?
Nous sommes là pour vous accompagner !
Pour aller plus loin dans l'organisation de webinars...
10 bonnes pratiques pour maximiser l’utilisation du chat lors de vos événements en ligne

10 bonnes pratiques pour maximiser l’utilisation du chat lors de vos événements en ligne

Parmi les différents leviers d’interactivité, le chat est un incontournable. Découvrez dans notre article 10 conseils pour vous aider à promouvoir cet outil et favoriser son utilisation auprès de vos participants.
5 KPI à suivre pour mesurer le succès de votre événement

5 KPI à suivre pour mesurer le succès de votre événement


Lors de l'organisation d'un événement, il est essentiel de se fixer des objectifs. Mais quels sont les indicateurs à prendre en compte ? Voici notre réponse.






Comment concevoir des invitations de webinar engageantes ?

Comment concevoir des invitations de webinar engageantes ?

Comment atteindre des taux de participation plus élevés ? Comment créer des emails d’invitation efficaces et percutants ? Eventmaker vous donne quelques astuces pour réaliser une invitation qui donnera envie à vos cibles d’assister à votre webinar.