Organiser un webinaire pour son association

Vous faites partie d'une association ? Avez vous déjà pensé à réaliser un webinaire ? La pandémie de la Covid 19 et les confinements successifs ont généré, du côté des associations, des besoins accrus en termes de services numériques et de coopération en ligne. Nombreuses sont les structures qui s’organisent, intégrant pleinement une digitalisation de leurs pratiques aussi bien en interne qu’en externe.

Un webinaire, pour quoi faire ?


Les webinaires s’avèrent être de très bons outils de communication lorsqu’ils sont bien maîtrisés et ce pour plusieurs raisons. Cet événement se révélera très utile aussi bien dans le cadre de la formation de vos bénévoles, de l’organisation de réunions entre membres que dans la sensibilisation et le partage des actualités de l’association à l’attention du grand public.

De la préparation à la présentation


Quelles sont les subtilités de la gestion d’un webinaire ? Posez-vous les bonnes questions !

  • Quels sont vos objectifs ? (formation, réunion, événement de sensibilisation, séminaire ou encore la récolte de dons)
  • À qui vous adressez-vous ? (membres, bénévoles, grand public…)
  • Quel format sera le plus adapté à votre association ? (formats courts/longs, série de webinars…)
  • Avez-vous besoin de partager des contenus/ressources ?
  • Quel type de présentation voudriez-vous mettre en place ?
  • Voudriez-vous avoir la possibilité de partager vos conférences en replay ?
  • Avez-vous besoin de créer de l’interactivité avec votre communauté ?

Ne négligez pas le temps de préparation, celui-ci est primordial pour le bon déroulé de vos webinaires. Et surtout, communiquez ! En effet, pensez à informer vos participants sur le programme et les ressources qui seront présentées. Quels sujets seront abordés ? Quelles personnes interviendront ?

N’oubliez pas de tester en amont la lisibilité de vos contenus et ressources via le partage de présentation, il serait en effet dommage de perdre du temps à réajuster vos ressources.
Le jour J, créez de l’interaction ! La mobilisation étant l’un des éléments primordiaux de votre activité associative, il est important d’interagir de manière à « booster » votre auditoire.

Posez dès le début le déroulé du webinaire, quelles règles seront observées, à quel moment votre public pourra intervenir, etc. Vous aurez également la possibilité de proposer l’utilisation de fonctionnalités très utiles telles que « lever la main », vous permettant de modérer la donner la parole au cours de la session. Ayez également toujours un œil sur le chat ! Un membre de votre association pourra peut vous aider sur ce point.

Faites le choix d’un format de présentation au plus proche des attentes de votre communauté et proposez toujours davantage d’activités à vos participants. Retrouvez plus d’idées d’interactions en visionnant notre webinar réalisé avec notre partenaire les Coqs en Pâte.


Le petit + : Si vous disposez d’affiches, de vêtements, accessoires aux couleurs de votre association, n’hésitez pas à les mettre en avant lors de votre présentation, ce sera l’occasion pour vos participants de garder en mémoire votre identité.

Choisissez une plateforme tout-en-un


Le choix de la plateforme de webinaire peut s’avérer fastidieux tant l’offre est importante. En choisissant une plateforme tout-en-un, vous optez pour de nombreuses fonctionnalités qui faciliteront à la fois la préparation, le déroulé ainsi que le suivi de vos webinaires associatifs.

  • Vous n’aurez pas à vous soucier d’une limitation du nombre de participants et de speakers.
  • Vous bénéficierez d’une véritable gestion lors du processus d’inscription ainsi que de vos campagnes d’emailing.
  • Vous disposerez du confort de pouvoir partager le replay de vos conférences en ligne.
  • Et bien d’autres !

De l’événement physique à l’événement digital


La tenue de votre événement physique est-elle remise en question ? Peut-être est-il possible de le transformer en événement en ligne plutôt que de le reporter ? Eventmaker vous permet de modifier le format de votre événement même quelques jours avant sa réalisation.
De la formation de vos membres à l’animation de vos communautés, en passant par l’organisation d’événements destinés au grand public, le webinaire est un moyen simple et efficace de communiquer pour une association.
Des questions ?
Vous souhaitez bénéficier de notre expertise pour organiser un webinaire pour votre association ?
Nous sommes là pour vous accompagner !
Pour en apprendre davantage sur les webinars
Comment organiser un webinar ?

Comment organiser un webinar ?



Quelles sont les étapes clés pour réussir sa mise en place ? Quelles plateformes utiliser ? Quel contenu aborder ? Voici quelques pistes de réflexion !
Animer un webinaire en 3 étapes

Animer un webinaire en 3 étapes



Si vous vous demandez comment animer un webinaire de manière efficace et qui plaise à votre public cible, alors suivez ces 3 étapes.

Comment concevoir des invitations de webinar engageantes ?

Comment concevoir des invitations de webinar engageantes ?

Eventmaker vous donne les astuces pour réaliser une invitation qui donnera envie à vos cibles d’assister à votre webinar.