Studio d’enregistrement événementiel en 2021

Le secteur de l’événementiel a probablement été l’un des secteurs les plus affectés et chamboulés par la crise. Face aux nouveaux enjeux sanitaires, les organisateurs d’événements sont invités à se tourner vers des formats digitaux et à repenser entièrement la production de leur événement.

Pour un tournage optimal, qualitatif et professionnel, capter votre événement depuis un studio reste l’option privilégiée. Équipés techniquement, les studios vous permettront d’avoir un rendu haut de gamme.

Comme lors d’un événement classique, il est essentiel de passer du temps sur le choix du lieu : le studio que vous choisirez devra retranscrire un univers à votre image, unique et personnalisé. Cependant, face à l’émergence de multiples studios digitaux, plusieurs questions restent en suspens : comment choisir le studio adapté à vos besoins ? Quelle est la différence entre un studio classique, un studio à réalité augmentée et un studio de réalité virtuelle ? Quels sont les acteurs et quelles sont leurs offres ?

Nous vous expliquons dans cet article les différents types de studios que vous pouvez trouver, accompagnés de références et des avantages de chacun.
1. Les studios classiques

Les studios classiques vous accompagnent dans l’orchestration technique de votre événement digital, grâce à une captation professionnelle (son et vidéo), un écran ou mur Led haute définition, une mise en lumière adaptée et un lieu à votre image.

Certains studios proposent également des prestations complémentaires, qu’elles soient techniques (système d’interactivité, plateforme de streaming), matérielles (possibilité de location de mobilier) ou liées à la présence de prestataires (un animateur pour rythmer les échanges entre vos intervenants, un traiteur pour les pauses déjeuner, un conseiller événementiel…).

Deux offres sont à distinguer : les studios adaptés aux tournages de vos événements 100% digitaux, et les studios comprenant un espace scénique, permettant d’accueillir un public et de diffuser en parallèle votre événement sur une plateforme de streaming. Ces derniers sont recommandés dans le cas où vous optez pour un événement hybride, la combinaison d’un événement physique et virtuel. Des petits studios d’enregistrement pouvant accueillir 3 ou 4 intervenants aux grands studios spécialement conçus pour les événements de grande ampleur avec accueil d’un public, il existe donc une grande variété d’offres pouvant s’adapter à tous types d’événements.
Enfin, certains studios proposent des cadres exceptionnels, adaptés à des tournages “premium”, et d’autres offrent la possibilité d’une grande personnalisation du lieu selon votre cahier des charges (décoration, mobilier….).

Avantages des studios classiques : rendu haut de gamme, multiplicité et grande variété de choix (taille, décoration, gamme), possibilité d’accueil d’un public en présentiel.


Les acteurs principaux

Novelty

Novelty possède une dizaine de studios aux quatre coins de la France (Paris, banlieue parisienne, aux alentours de Cannes, Toulouse, Mérignac, Bordeaux, Nantes) mais aussi en Belgique. Spécialiste du son, de la lumière, de l’image et de la structure scénique depuis 40 ans, Novelty propose une offre de studios large et diversifiée, adaptée à des petites productions comme à des événements de plus grande ampleur (dont le fameux studio de Longjumeau où s’est déroulé l’événement La Page Blanche).
Chateauform’

Chateauform’ est le partenaire idéal pour vos événements premium, grâce à l’étendue de leur gamme de prestations additionnelles et au cadre exceptionnel de chacun de leurs studios. Le plus prestigieux d’entre eux est le Studio 28, situé en plein cœur de Paris, dans le quartier d’affaires George V. Doté d’équipements techniques dernière génération, l’espace est entièrement personnalisable (que ce soit en termes de mobilier, de lumières, de signalétique et d’affichage vidéo).

Studio Victoires

Le Studio Victoires propose deux plateaux distincts, de 35 et 70 m2, entièrement équipés et modulables, au cœur de Paris, pour vos événements hybrides ou 100% digitalisés. L’un des deux plateaux est orienté débat TV, et l’autre événement digitalisé pouvant accueillir jusqu’à 30 personnes en présentiel.
Les équipes techniques sont à votre disposition pour imaginer une captation vidéo adaptée à vos projets et une diffusion, en live ou en différé, sur Eventmaker et les réseaux sociaux.

Studio Dix

Le Studio Dix vous accueille au cœur de la Normandie pour vos événements live et webcast. Né d’un partenariat entre plusieurs prestataires (Bo Bazar, PowerSound et CCe), le studio combine les compétences respectives de ceux-ci. Au-delà de l’accès au studio, les équipes vous accompagnent et mettent à votre disposition un ensemble de prestations complémentaires pour une offre clé-en-main. Le petit plus de ce studio : l’accès à un catalogue de mobilier et de décoration pointue (compris dans le package) pour créer un environnement dans le respect de votre identité.
GL Events

Le studio TV de GL events se situe au cœur des 3600m² d’espaces événementiels de la Maison de la Mutualité, dans le quartier Latin (rive gauche). Doté d’un matériel de pointe, il offre une prestation all-inclusive (prestations techniques, personnel, kit mobilier, pauses café et un salon supplémentaire pour les backstages) avec une option de streaming par Eventmaker.
PSG

Le PSG propose une vingtaine d’espaces conviviaux au Parc des Princes, monument de la vie parisienne et théâtre des plus grandes émotions. Idéaux pour vos conférences, séminaires ou événements d’entreprise, ces espaces peuvent également être vos lieux de captation.
2. Les studios virtuels (réalité augmentée)

Un studio virtuel est un plateau de tournage équipé de plusieurs caméras haute définition, permettant d’incruster un environnement 3D synthétique en direct.
Plus concrètement, vos intervenants sont filmés dans un studio classique avec fond vert cinématographique, et l’événement est retransmis sur les écrans de vos convives avec le décor de votre choix. L’environnement 3D de votre événement est ajouté en temps réel par l’équipe technique, pour permettre d’assurer une diffusion en direct. Le résultat peut s’apparenter à une émission TV haut de gamme digne des plus grandes productions.
Si vous produisez ce type d’événements de manière régulière, il est désormais possible de rivaliser avec les professionnels en investissant dans un home studio (caméra, fond vert, logiciel Camtwist). Vous pourrez ainsi vous approcher des productions de studios professionnels pour un budget moindre.

Avantages de la réalité augmentée : simplicité, rendu haut de gamme, possibilité de personnalisation extrême grâce aux outils 3D (animations, décor…)

Les acteurs principaux

MobilActif

MobilActif est l’un des acteurs clés du marché des studios virtuels. L’agence possède un catalogue de 70 studios virtuels sur des thèmes et lieux variés (et si vous ne trouvez pas votre bonheur, l’équipe produit également des fonds sur mesure). La plateforme permet de réaliser des duplex avec la possibilité d’incruster plusieurs intervenants à distance (jusqu’à 8 intervenants). Pionniers en interactivité événementielle, les équipes de Mobilactif placent la participation du public au cœur de votre événement virtuel grâce à de puissants outils.
Videlio

Videlio propose deux studios, le Vstudio (72m²) et le Vwebstudio (30m²), des espaces entièrement modulaires avec fond vert et possibilité d’incrustation de décors virtuels.

Le Vstudio a notamment servi pour la captation des Stars du SIG, une émission animée par Julien Lepers pour Esri France et dont la diffusion était retransmise en direct sur Eventmaker (backstage de l’événement).
3. Les studios de réalité virtuelle

Les studios de réalité virtuelle permettent de projeter des décors en temps réel directement traqués par la caméra.
Ainsi, à la différence des studios de réalité augmentée, les éléments 3D ne sont pas incrustés au montage, mais directement projetés sur les murs du studio. Les acteurs sont donc immergés dans des décors gigantesques, créant une illusion de réalité pour l’œil humain.
Pour une meilleure visualisation, nous vous invitons à visionner l’une des vidéos Backstage réalisées par Novelty.

Avantages de la réalité virtuelle : variété des décors, personnalisation extrême des plans (teinte, colorimétrie, lumières…), rendu haut de gamme

Novelty

Le Plateau Virtuel du Groupe Novelt-Magnum-Dushow est situé dans les locaux de Novelty Paris à Longjumeau ; il est spécialement conçu pour de la réalité virtuelle. Équipé d’un écran LED de 455m2 et d’un espace de plus de 1000m, le Plateau Virtuel est le premier studio Français de production virtuelle sur le modèle utilisé pour The Mandalorian (série télévisée en prise de vues réelles créée par Jon Favreau dans l’univers de la saga Star Wars). Le choix des décors peut se faire très en amont, la production et le réalisateur peuvent visualiser et prévoir les différents plans avant le jour du tournage à l’aide d’un casque virtuel.

. . .


Après avoir choisi votre prestataire de captation, vous aurez besoin d’une plateforme événementielle sur laquelle diffuser votre événement. Eventmaker vous accompagne dans la diffusion de votre streaming depuis votre régie vidéo à un nombre illimité de participants en haute définition.

Notre équipe se tient à votre disposition pour vous conseiller et réfléchir ensemble au format de votre événement hybride ou digital.

Vous avez des questions ?

Nous sommes là pour y répondre