Pourquoi organiser une soirée d’entreprise ?

Nombreuses sont les entreprises à organiser des soirées professionnelles. Peut-être envisagez-vous à votre tour d’organiser un tel événement au sein de votre entreprise. Mais vous vous demandez sûrement si cela est vraiment opportun, notamment au regard du budget que cela peut représenter. Alors, pourquoi organiser une soirée d’entreprise ? Au-delà du moment convivial, quels sont les avantages ? Nous vous expliquons pourquoi vous aussi vous devriez organiser une soirée d’entreprise, et les différentes possibilités.

5 bonnes raisons d’organiser une soirée d’entreprise


Parmi les nombreuses bonnes raisons d’organiser une soirée d’entreprise, voici les 5 principales :

1 - Motiver les équipes


Le premier objectif que vous pouvez viser en organisant une soirée d’entreprise est de motiver vos équipes. En effet, c’est un très bon moyen de témoigner de l’intérêt à vos collaborateurs, et de leur donner envie de s’investir encore davantage dans leur travail.

De plus, cela favorise les rencontres et permet d’apprendre à se connaître dans un cadre moins formel que les bureaux de la société. Dans une soirée d’entreprise, la hiérarchie s’estompe, laissant place à davantage de spontanéité.

Après une soirée d’entreprise réussie, les collaborateurs se sentent plus impliqués dans la vie de l’entreprise. Ils sont reboostés !

2 - Créer un environnement professionnel agréable


Un événement professionnel comme une soirée d’entreprise est aussi l’occasion idéale pour partager votre message et votre vision de la vie en entreprise.

En organisant régulièrement ce type de rendez-vous au cours de l’année, vous participez à la création d’un environnement de travail agréable où les relations entre les salariés sont favorisées. Il est beaucoup plus facile de travailler avec une personne d’un autre service ou de lui demander un renseignement lorsque la glace a été brisée au cours d’une soirée.

La soirée d’entreprise est un véritable facteur de bien-être au travail dès lors qu’elle est organisée dans une démarche sincère et qu’elle s’accompagne d’actions concrètes au quotidien.


3 - Renforcer l’esprit d’équipe et créer du lien


La cohésion d’équipe est un élément primordial pour que l’entreprise puisse atteindre ses objectifs.

Une soirée d’entreprise permet de souder ou de ressouder une équipe. Les collaborateurs qui savent et apprécient travailler ensemble proposeront naturellement des idées plus innovantes et gagneront en efficacité.

Cela permet aussi au manager de se retrouver avec son équipe dans un cadre plus convivial et décontracté. L’humain est remis au centre de la relation de travail.


4 - Remercier vos salariés


Vous pouvez également avoir envie d’organiser une soirée d’entreprise pour remercier vos salariés. Sans eux, l’entreprise ne peut rien faire ! Alors pourquoi ne pas leur dire merci en leur organisant un bel événement ?

Cela est d’autant plus vrai lorsque votre entreprise atteint des objectifs ambitieux ou lance un nouveau produit sur lequel les équipes ont énormément travaillé. La reconnaissance est très appréciée au sein d’une entreprise et boostera la motivation de vos salariés.


5 - Développer votre marque employeur


Enfin, organiser une soirée d’entreprise permet de développer votre marque employeur.

La tenue d’un tel événement peut faire l’objet d’une communication sur les réseaux sociaux de l’entreprise. En outre, les collaborateurs auront plus facilement tendance à recommander votre entreprise à leurs contacts de talents s’ils s’y sentent bien ! Avoir une bonne image en interne, vous permet donc de développer votre image en externe et d’attirer des profils pour qui l’environnement de travail est un critère important pour rejoindre une entreprise.

Les différents types d’événements d’entreprise


Si vous souhaitez organiser une soirée d’entreprise, il existe une multitude d’événements possibles. Les soirées d’entreprise les plus courantes prennent la forme de :

  • soirée de gala ;
  • séminaire ;
  • présentation des voeux de la direction ;
  • soirée d’anniversaire de l’entreprise ;
  • soirée de lancement de produit ;
  • etc.

Mais il est également possible d’organiser une soirée d’entreprise plus originale en optant pour un afterwork par exemple. Vous pouvez également choisir d’organiser une soirée team building ou encore une soirée casino à destination d’une œuvre caritative.

Nos conseils pour réussir l'organisation d’une soirée d’entreprise


Quel que soit l’objectif de la soirée et le format choisi, certains éléments doivent être pris en considération pour l’organisation de l’événement.


Le public


Tout d’abord, vous devez définir le public à qui va s’adresser la soirée. Est-ce que tous les salariés sont conviés ou seulement certaines équipes ou niveaux hiérarchiques ? Ce critère est essentiel, car il détermine le nombre de participants à prévoir. C’est également un élément à prendre en compte pour le choix de la thématique de la soirée, ou du concept.


Le lieu


Ensuite, vous allez devoir trouver le lieu adéquat pour accueillir votre soirée d’entreprise. D’ailleurs, sachez qu’il est tout à fait possible de prévoir une soirée en présentiel, mais aussi de proposer une version digitale pour les personnes qui ne pourraient pas être présentes. Le lieu doit être suffisamment grand et être adapté aux ateliers et autres activités que vous souhaitez proposer. Dans l’idéal, il se situe à proximité des transports en commun et dispose d’un parking.


Les intervenants


Pensez à contacter les différents intervenants, artistes et autres performeurs suffisamment à l’avance pour vous assurer de leur disponibilité et convenir ensemble du programme de la soirée.


La décoration et la restauration


Vous pourrez ensuite commencer à imaginer la décoration du lieu et choisir le traiteur qui s’occupera de la restauration. Là encore vous avez le choix. Buffet, repas servi à table, repas à thème, tout est possible !


Le conseil en plus


Prévoyez une équipe technique pour vous accompagner durant toute la soirée, afin de s’assurer que tout se passe comme prévu.
En somme, pourquoi organiser une soirée d’entreprise ? Parce que c’est un moment particulier qui marque les esprits de tous les membres de l’entreprise. Pour vous aider dans l’organisation de cet événement, vous pouvez recourir à des outils agiles comme Eventmaker. Forte de ses nombreuses fonctionnalités, la plateforme a déjà séduit bon nombre d'organisateurs de soirées d’entreprise.
Besoin de conseils ?
Vous souhaitez bénéficier de notre expertise pour vous aider à organiser votre soirée d'entreprise ?
Nous sommes là pour vous aider !
Notre sélection pour vous...
Comment favoriser les rencontres entre les participants de votre événement ?

Comment favoriser les rencontres entre les participants de votre événement ?

Nous partageons avec vous 4 astuces pour favoriser les rencontres entre participants lors d’un événement et booster leur réseau.

5 conseils pour réussir votre forum de recrutement !

5 conseils pour réussir votre forum de recrutement !



Réussissez votre forum de recrutement grâce à nos best practices autour de 3 piliers essentiels : la communication, l'organisation et les outils.
Incertitudes liées à la Covid-19 : comment rassurer vos participants ?

Incertitudes liées à la Covid-19 : comment rassurer vos participants ?

Retrouvez nos 4 conseils essentiels pour rassurer vos participants et les encourager à participer à votre événement en limitant les risques de contamination.