Organisateurs de salons : pourquoi
devez-vous recruter des Data Specialist et Content Specialist ?

Véritable opportunité d’accroître la visibilité des entreprises, les salons sont aujourd’hui pensés au-delà de l’événement ponctuel. L’objectif des organisateurs de salons s’inscrit désormais dans la durée. Fédérer et animer une communauté sur le long terme implique de bien la connaître afin de lui proposer des contenus adaptés. Et organiser des salons implique une collecte toujours plus importante de données dont la gestion reste souvent fastidieuse. Il est donc nécessaire d’intégrer à vos équipes des Data et Content Specialist !

1. Le Data Specialist, expert en collecte et interprétation de données



Depuis quelques années, la data est devenue l’un des principaux challenges des organisateurs de salon. Entre collecte d’une donnée « propre », traitement, conservation, actualisation, protection ou encore utilisation, les missions sont vastes. D’autant plus que le besoin de construire une stratégie « Data driven » se renforce lui aussi.

Véritable opportunité pour les marques d’accroître leur visibilité et de rencontrer de potentiels clients, les salons permettent de récolter de la donnée de différentes façons. Sur le digital, on aura accès aux statistiques de connexions, aux espaces exposants ou visiteurs, aux participations à des webinars, statistiques de site internet, etc. Tandis que sur le physique, on aura le nombre de participants venus, les rendez-vous effectués, les leads scannés ou encore les parcours de visites, etc.

Autant de sources qui complexifient l’agrégation. Il est donc rare d’obtenir une data consolidée fiable qui puisse facilement être exploitée.
Or, c’est essentiel pour espérer construire une stratégie qui puisse satisfaire et fidéliser les exposants ou visiteurs de vos salons. En embauchant un spécialiste de l’analyse de données, vous serez en capacité d’analyser, organiser, trier et interpréter la data ; des missions majeures si vous voulez exister sur le marché, séduire votre audience et proposer des programmes pertinents.

En effet, lors de la participation à un salon, l’objectif des entreprises est de générer des leads. La masse des données récoltées auprès des participants de salons doivent être analysées et interprétées et ce, afin de donner suite aux échanges les plus pertinents et fidéliser le public cible.

Parmi ses nombreuses activités, le Data Specialist sera également un atout indispensable pour l’agrégation de vos données à l’année. En effet, les limites de la collecte de données issues des salons en physique s’estompent petit à petit avec l’utilisation de plus en plus de formats digitaux permettant désormais de récolter de la data tout au long de l’année, et plus uniquement pendant le salon.
Enfin, par une analyse approfondie des données et de leurs diverses sources, le Data Specialist sera en mesure d’émettre des recommandations qui permettront d’adapter votre stratégie de communication. Quelles ont été les conférences les plus appréciées ? Quelle part de vos participants sont des visiteurs récurrents ? Quel est votre taux de participation en physique et en digital ? etc. Pour que votre communication soit efficace, il est nécessaire de comprendre le comportement de votre public visé et adapter votre stratégie en conséquence !


2. Le Content Specialist, expert dans
la création de contenus pertinents et personnalisés



Pour que votre événement soit efficace, celui-ci doit être en mesure de proposer une programmation et des contenus de qualité, adaptés à votre cible. Pour cela, vous aurez besoin de faire appel aux compétences d’un Content Specialist ! Expert dans l’interprétation des tendances, ce professionnel intervient afin de vous assurer une programmation et des contenus en cohérence avec ce que recherche votre public. De l’élaboration du programme, des conférences comme le choix des intervenants, l’objectif principal est de répondre aux attentes de votre audience !

Le Content Specialist est un expert de son marché : il en connaît les principaux influenceurs, il sait identifier les sujets porteurs qui en font l’actualité et surtout, il a une excellente connaissance des métiers qui le compose.

Établir une ligne éditoriale forte, proposer les contenus les plus engageants pour créer des rencontres sont autant de missions qui vous seront facilitées avec ce professionnel dans votre équipe ! En effet, afin de fidéliser une communauté, vous devez maintenir son intérêt en proposant des contenus de qualité à forte valeur ajoutée. Inutile de s’éparpiller : la qualité primera sur la quantité ! La confiance entre vous et votre audience ne peut s’installer que par une bonne compréhension de ses attentes et besoins. Savoir les identifier vous permettra de créer des programmes et expériences adaptées aux problématiques de vos cibles.
L’attention et la fidélisation des participants dépendra de votre stratégie de contenu et des thématiques qui seront abordées. Celles-ci doivent tout aussi bien répondre à vos objectifs lors des salons que sur le long terme. Votre stratégie de contenu devra donc être pensée pour l’ensemble de l’année et animer votre communauté nécessitera une expertise en content dont vous ne pourrez vous passer !

Organisateurs de salon, vous l’aurez compris : l’expertise de professionnels de la Data et du Content vous sont indispensables si vous souhaitez atteindre vos objectifs et fidéliser une communauté. Savoir collecter et interpréter des données tout comme créer des contenus pertinents et personnalisés sont des compétences nécessaires pour garder une forte valeur ajoutée sur votre marché.
Besoin de conseils ?
Nous sommes là pour vous aider ✨
Notre sélection pour vous...
Apporter du contenu de valeur à son audience, pour accélérer la légitimité de son événement

Apporter du contenu de valeur à son audience, pour accélérer la légitimité de son événement

Découvrez nos 5 conseils pour votre stratégie de contenu.

Aidez vos exposants à générer des leads !

Aidez vos exposants à générer des leads !

Participer à un salon représente une excellente opportunité de génération de leads pour les exposants. Encore faut-il connaître les bonnes pratiques et les mettre en pratique.


5 canaux incontournables pour démultiplier l’audience de ses contenus

5 canaux incontournables pour démultiplier l’audience de ses contenus

Créer des contenus qui apportent de la valeur à son public ne suffit pas. Encore faut-il savoir les diffuser et le valoriser afin d'atteindre de nouveaux objectifs pour votre organisation.