​​6 KPI pour mesurer le succès de votre webinar

Vous êtes organisateurs de webinaires et vous souhaitez mesurer le succès de votre événement ? Voici quelques indicateurs clés qui vous aideront à déterminer et suivre la performance de vos webinars, pour vous permettre de définir un plan d’actions et une stratégie sur le long terme.

1 - Nombre d’inscrits et taux d’inscription


Évident mais essentiel, le nombre d’inscrits vous permet de juger le succès d’un webinar. Il est un bon révélateur de l’efficacité de votre promotion en amont de l’événement, mais vous permet également d’identifier les formats et thématiques qui conviennent le mieux à vos audiences.

En prévision de votre webinar à venir, fixez-vous un objectif de nombre d’inscrits et si vous ne l’atteignez pas, interrogez-vous :

  • Avez-vous ciblé le « bon » public ?
  • Votre promotion était-elle suffisante ?
  • Le sujet était-il adapté ?

De même, si vous envoyez un email d’invitation à votre webinar à votre base, il est intéressant de calculer le taux d’inscription (nombre d’inscrits / nombre de contacts dans la base).

Nous vous conseillons de suivre attentivement ces métriques à chacun de vos webinars et d'étudier leurs évolutions.

2 - Taux de conversion de la page du webinaire


Les visiteurs de votre page de présentation du webinar se transforment-ils en inscrits ? Suivre le nombre de visiteurs et les comparer au nombre d’inscrits vous permettra de calculer votre taux de conversion et d’identifier des pistes d’amélioration dans votre page de présentation ou dans le processus d’inscription.

En effet, si beaucoup de personnes visitent votre page mais que très peu s’inscrivent, cela signifie potentiellement que la thématique intéresse mais que la description, les intervenants ou les informations pratiques de votre webinar ne leur donnent pas envie de s’inscrire.

Il se peut également que vous ayez choisi d’investir dans d’autres canaux marketing (mails, médias sociaux, SEA, SMA, etc.), assurez-vous de choisir les plus adaptés. Si ceux-ci peuvent générer un trafic important, la qualité de ces visites dépendra beaucoup de votre ciblage.

3 - Taux de transformation inscriptions/participants


Mesurer le succès de votre campagne webinaire doit effectivement passer par une analyse de ce taux de transformation des inscrits en participants effectifs à l’événement. Il n’est pas rare de recevoir un nombre important d’inscriptions qui ne se répercute pas ensuite dans le taux de participation.

Si ce rapport n’est pas satisfaisant, peut-être devriez-vous réajuster votre stratégie de promotion post-inscription et pré-webinaire en favorisant les relances et rappels sur plusieurs canaux.

4 - Temps passé sur le webinar et engagement des participants


Y a-t-il plus de participants au début ou à la fin de votre webinar ? Suivre le temps moyen d’engagement des participants vous permettra d’identifier les points de « décrochage » communs, où vos participants quittent le webinar. Ce KPI peut aussi vous amener à revoir la durée de votre webinar.

De plus, mesurer l’engagement des participants à votre webinaire passe aussi par un suivi de leurs réactions :

  • Interactions dans le chat ;
  • Questions posées ;
  • Demandes de prise de parole ;
  • Participation aux sondages ;
  • Etc...

Nous vous conseillons d'ailleurs de prendre en note les retours des participants afin de garder une trace durable.

Ces deux indicateurs utilisés ensemble vous permettront d’identifier l’engagement global de vos participants et éventuellement de mettre en place des mesures correctives dans votre animation.

5 - Le webinar en live ou en replay


Peu de participants à votre webinaire n’est pas synonyme d’échec. En effet, une audience importante peut être générée après coup, grâce aux enregistrements replay.

N’hésitez pas à faire la promotion de vos replay auprès de la liste des inscrits non venus, et analysez, plus tard, le nombre de vues.

6 - Coûts et résultats du webinar


Afin de déterminer le retour sur investissement de votre événement, il faudra prendre en compte les coûts à la fois de création et de promotion du webinaire.

Ces coûts doivent être comparés aux résultats obtenus :

  • Votre webinar a-t-il généré des leads qualifiés ?
  • Certains leads ont-il été transformés en clients ?
  • Le webinar vous a-t-il permis de réaliser de l’upsell ou de resigner un ancien client ?

Pour cela, mesurez le nombre et le montant des deals issus de votre webinaire et déterminez votre ROI (Return On Investment).
Ces indicateurs pourront vous servir de base solide afin d’analyser au mieux les résultats et les perspectives d’amélioration de votre stratégie marketing via le webinar.

Si vous souhaitez aller plus loin, il est également possible d’analyser le nombre de personnes participant fréquemment à vos webinars, ou encore les sources de vos inscriptions pour adapter votre stratégie marketing de promotion.

Vous détenez maintenant tous les éléments pour commencer à créer vos tableaux de suivi !
Des questions ?
Vous souhaitez bénéficier de notre expertise pour vous aider à organiser un webinar à la hauteur de vos espérances ?
Nous sommes là pour vous aider !
Notre selection pour vous...
Organiser un webinaire pour son association

Organiser un webinaire pour son association

Organiser un webinaire, c'est aussi un excellent outil de communication digitale pour les associations. Voici nos best practices pour vous aider à en organiser un si vous faites partie d'un projet associatif.
Animer un webinaire en 3 étapes

Animer un webinaire en 3 étapes



Si vous vous demandez comment animer un webinaire de manière efficace et qui plaise à votre public cible, alors suivez ces 3 étapes.
Comment concevoir des invitations de webinar engageantes ?

Comment concevoir des invitations de webinar engageantes ?

Eventmaker vous donne les astuces pour réaliser une invitation qui donnera envie à vos cibles d’assister à votre webinar.