5 conseils pour réussir votre forum de recrutement !

Vous êtes sur le point d’organiser le prochain forum de recrutement de votre école ou de votre entreprise, et vous vous interrogez sur la meilleure façon de procéder ? En présentiel, en digital ou un mix des deux, les possibilités sont nombreuses. Alors, quelles sont les clés pour réussir votre forum de recrutement ? Nous partageons avec vous nos meilleurs conseils.

Le format hybride : la clé du succès de votre forum de recrutement ?


Traditionnellement, les forums de recrutement se tiennent en présentiel. Au-delà de l’habitude, ce format présente certains avantages. Le principal étant la facilité pour échanger avec les participants. Le contact se fait naturellement et les candidats apprécient de participer à cette expérience.

Toutefois, même avant la crise sanitaire, les écoles et les entreprises commençaient à ressentir les limites du forum de recrutement physique. En effet, la participation à un tel événement peut constituer une contrainte géographique, voire financière, pour certains étudiants. Grâce au forum de recrutement digital, cette limite n’existe plus. De plus, le digital offre une plus grande flexibilité, et résout la question des mesures sanitaires à respecter.

Mais le 100% digital ne séduit pas tous les participants pour autant. Pour certains, ce format peut manquer de liens.

C’est pourquoi, la solution du forum de recrutement hybride apparaît comme la solution idéale. Ce format permettant de combiner les avantages de l’événement physique et les bénéfices du digital.

Comment réussir son forum de recrutement ?


Quel que soit le format retenu pour votre forum de recrutement, la réussite de cet événement tient principalement à 3 piliers :
  • la communication ;
  • l’organisation ;
  • les outils.

La communication autour de votre forum de recrutement


Conseil n°1 : Valoriser l’image de marque de votre école ou entreprise


L’organisation d’un forum de recrutement est l’occasion idéale pour mettre en avant l’image de marque de votre école ou de votre entreprise.

En effet, vous cherchez à attirer les profils qui correspondent à vos attentes et vos valeurs. C’est pourquoi, il ne faut pas hésiter à mettre ces éléments en valeur. De plus, cela vous permet de toucher plus efficacement votre public, en asseyant une position forte sur votre marché.



Conseil n°2 : Faire la promotion de cet événement


Avec l’organisation de ce forum de recrutement, votre objectif est très certainement d’attirer le plus grand nombre de participants possibles.

Pour y parvenir, nous vous conseillons de communiquer sur la tenue de cet événement plusieurs semaines, voire mois à l’avance. N’hésitez pas à utiliser les différents canaux de communication à votre disposition :
  • site internet ;
  • réseaux sociaux ;
  • newsletter ;
  • affiches ;
  • flyers ;
  • etc.

Vous pouvez également profiter de la notoriété des partenaires du forum pour augmenter la portée de votre communication.

Enfin, les modalités d’inscription que ce soit en physique ou en ligne doivent être très simples. A défaut, vous risquez de décourager les potentiels participants.

L’organisation du forum de recrutement


Conseil n°3 : Organiser un événement unique


Si vous avez fait le choix du format hybride pour votre forum de recrutement, nous vous conseillons d’organiser un seul et même événement au lieu d’organiser une version présentielle et une autre digitale.

L’idée est plutôt d’alterner physique et online en fonction des interventions, des ateliers, etc.



Conseil n°4 : Prévoir un programme clair


Pour que l’organisation soit parfaitement claire pour les participants, il est essentiel de prévoir un programme précis.
Cela implique de déterminer des plages horaires pour chaque partie de l'événement, mais aussi le lieu de chaque activité.

N’hésitez pas à indiquer clairement sur le programme ce qui est en présentiel, et ce qui relève du virtuel le cas échéant.

Choisir le bon outil pour votre forum de recrutement digital ou hybride


Conseil n°5 : Le choix des outils


Dernier conseil pour réussir votre forum de recrutement, le choix des bons outils. Cela est d’autant plus vrai si vous avez décidé d’organiser tout ou une partie de l'événement en ligne. En effet, vous allez devoir choisir une plateforme adaptée et simple à utiliser pour vous éviter un stress supplémentaire. Site personnalisé, espace de recrutement, documentation, accompagnement, etc. autant d’éléments à prendre en compte pour faire votre choix.

Par exemple, Eventmaker propose une plateforme sur laquelle vous pourrez facilement organiser un forum de recrutement. C’est d’ailleurs le choix qu’a fait l’Ecole de Management de Grenoble pour son forum annuel Career Fair. Son choix a été guidé par la flexibilité de l’outil et la possibilité de construire un événement à son image, cohérent avec l'identité visuelle de l'école.

La fonctionnalité qui a été particulièrement appréciée par les participants ? Le plan 3D ! Pour en savoir plus, nous vous invitons à télécharger la success story avec GEM (Grenoble Ecole de Management). Vous découvrirez comment l’école a digitalisé son forum annuel.
Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour réussir votre forum de recrutement !
Besoin de conseils supplémentaires ?

Le format hybride : la clé du succès de votre forum de recrutement ?


Traditionnellement, les forums de recrutement se tiennent en présentiel. Au-delà de l’habitude, ce format présente certains avantages. Le principal étant la facilité pour échanger avec les participants. Le contact se fait naturellement et les candidats apprécient de participer à cette expérience.

Toutefois, même avant la crise sanitaire, les écoles et les entreprises commençaient à ressentir les limites du forum de recrutement physique. En effet, la participation à un tel événement peut constituer une contrainte géographique, voire financière, pour certains étudiants. Grâce au forum de recrutement digital, cette limite n’existe plus. De plus, le digital offre une plus grande flexibilité, et résout la question des mesures sanitaires à respecter.

Mais le 100% digital ne séduit pas tous les participants pour autant. Pour certains, ce format peut manquer de liens.

C’est pourquoi, la solution du forum de recrutement hybride apparaît comme la solution idéale. Ce format permettant de combiner les avantages de l’événement physique et les bénéfices du digital.
Notre selection pour vous...
Comment favoriser les rencontres entre les participants de votre événement ?

Comment favoriser les rencontres entre les participants de votre événement ?

Nous partageons avec vous 4 astuces pour favoriser les rencontres entre participants lors d’un événement et booster leur réseau.


Organiser une cérémonie virtuelle de remise de diplômes

Organiser une cérémonie virtuelle de remise de diplômes

En raison des mesures sanitaires omniprésentes ces dernières années, il a fallu d'adapter. Et pourquoi pas organiser votre cérémonie de remise de diplômes en ligne ? Voici nos conseils pour la réussite de celle-ci !
4 conseils pour réussir un webinaire de formation

4 conseils pour réussir un webinaire de formation

Le webinaire de formation est un format spécifique qui nécessite de capter et garder l'attention des apprenants. Voici nos conseils pour rendre votre contenu interactif et utiliser cet outil tel une opportunité plutôt qu'une contrainte.