Comment choisir le bon format de webinar ?

Vous souhaitez organiser un webinar sur un sujet attractif, mais vous êtes perdu face à la diversité des formats disponibles ? Vous ne savez pas lequel correspond le mieux à votre cible ? Voici quelques clés pour définir le bon format de webinar, créer un maximum d’engagement et générer des prospects de qualité.

Les 6 types de webinars les plus courants

De plus en plus d’entreprises utilisent le webinar pour faire connaître leur marque, leurs produits ou leurs services. C’est un excellent outil de marketing et de communication. Mais chaque entreprise a ses propres objectifs et ses expériences en la matière. Pour que votre événement en ligne soit efficace, avec un maximum de participants, l’important est de proposer aux utilisateurs une expérience agréable, interactive et surtout de qualité avec un contenu pertinent.

Quels sont les différents types de webinars ?

1. Webinar questions/réponses


C’est le type de webinar le plus plébiscité par les spectateurs de webinars : ils sont 39% de l’audience totale à aimer ce format.

Les plus : il est utile pour votre stratégie marketing à l’égard de vos clients, mais aussi pour votre communication en interne.

Les moins : nous vous conseillons de dédier une personne à la récolte des questions dans le chat pour éviter d’être dépassé en direct par le flux de questions entrantes et de passer à côté d’interrogations pertinentes de la part de vos participants.


2. Webinar au format interview

Interviewer un spécialiste est un excellent moyen de montrer votre domaine d’expertise à vos prospects, vos valeurs et éventuellement de faire une présentation de certains aspects de votre solution.

Les plus : vous pouvez inviter plusieurs experts autour d’un thème donné, rendant le séminaire plus interactif pour vos participants.

Les moins : il est compliqué d’organiser ce type de webinar à distance, faites-le plutôt dans vos locaux. N’hésitez pas à aménager un studio dédié.


3. Webinar avec une personnalité

Inviter un intervenant reconnu comme une personnalité publique, un influenceur ou un expert du secteur d’activité visé est un bon levier de recrutement de prospects.

Les plus : cela permet de s’appuyer sur la renommée du speaker pour communiquer et profiter de la présence de sa communauté le jour J.

Les moins : un speaker connu n’est pas forcément facile à approcher et à convaincre. Très occupés, les personnalités imposent parfois des conditions à leur venue (tarifaires, planning, etc.).

4. Webinar de vente


Le webinaire est un très bon outil marketing pour la présentation d’un nouveau produit, une nouvelle gamme, un service ou une solution technique. Profitez-en pour faire des démonstrations et générer des leads.

Les plus : ce type de webinar sert à montrer votre expertise, votre plus-value et vous permet de monter concrètement les avantages de ce que vous vendez.

Les moins : attention à bien cibler vos prospects et à faire une présentation claire de ce que vous vendez. Notre recommandation : agrémentez le webinar de conseils, bonnes pratiques, étude de marché, etc.


5. Webinar en partenariat


Pourquoi ne pas co-organiser un webinaire avec une autre marque ? Si vous avez un projet commun ou des services à vendre complémentaires, c’est une bonne façon pour chacun de communiquer auprès de la base de données de clients de l’autre entreprise.

Les plus : c’est une solution gagnant-gagnant. Et cela permet également d’avoir un budget plus conséquent pour communiquer sur le webinaire en amont, ou en profiter pour faire gagner aux spectateurs vos produits ou services (via un concours par exemple).

Les moins : il est nécessaire de bien dispatcher les tâches (organisation, communication, rétroplanning) entre les deux partenaires pour éviter les mauvaises surprises.


6. Webinar conférence


Le webinaire est un format idéal pour retransmettre une conférence en ligne. Il peut être mis en scène comme une conférence en présentiel, avec un décor, un animateur et une projection powerpoint de diapositives en appui.

Les plus : un webinar conférence permet de toucher un plus large public qu’en présentiel.

Les moins : ce type d’événement doit être animé de façon dynamique pour ne pas décevoir les prospects.

Comment choisir le bon format ?

Sélectionnez le bon format en fonction de vos objectifs, mais aussi des attentes de votre public cible.

Les attentes des participants à un webinar


Selon une étude Hubspot menée en 2020, les participants à des webinars recherchent en priorité à :
  • Apprendre de nouvelles choses (27%) ;
  • Se divertir (24%) ;
  • Trouver de l’intérêt pour le thème traité (18%).

Quelles sont les fonctionnalités appréciées ?
  • Du contenu interactif (quiz, sondages, questions/réponses) ;
  • Le partage de vidéos ;
  • L’envoi du support du webinaire par email si un powerpoint a été diffusé lors de la présentation.

Activez tous les leviers possibles pour assurer le succès de votre webinar !

Choisir le format de webinar en fonction de vos objectifs


Webinar en direct, en différé ou en replay… Il est très facile de générer aujourd’hui un contenu à consommer à la demande !
Avant de faire votre choix de format, vous devez avant tout définir votre objectif pour cet événement. À quoi va-t-il vous servir ?

  • À la communication interne ;
  • Au marketing de contenu ;
  • À l’apprentissage ou la formation en ligne ;
  • À lancer un produit ;
  • À détecter des prospects, etc.

Fixer vos objectifs vous donnera également une indication sur la durée idéale de votre conférence (15, 30 ou 45 minutes). N’hésitez pas à mélanger les formats et à analyser vos KPIs pour chacun, afin d’identifier celui qui fonctionne le mieux avec votre audience. Suivre, analyser votre nombre d’inscrits, de participants et votre taux de transformation vous aidera à choisir le format idéal pour vous.
Vous avez désormais toutes les clés en main pour choisir le format de webinar qui correspond le mieux à votre cible et qui vous permettra de générer un maximum de leads.

Et pour en savoir plus, parcourez nos articles sur l’organisation d’un webinar ou comment choisir sa plateforme de webinar.
Des questions ?
Vous souhaitez bénéficier de notre expertise pour vous aider à organiser votre webinar ?
Nous sommes là pour vous aider !
Pour aller plus loin...
​​6 KPI pour mesurer le succès de votre webinar

​​6 KPI pour mesurer le succès de votre webinar

Les indicateurs clés qui vous permettront de mesurer le succès de votre webinar et ainsi, vous aideront à établir une stratégie marketing performante.


Comment choisir sa plateforme de ​​webinar ?

Comment choisir sa plateforme de ​​webinar ?

Face au panel d'offres présentes sur le marché pour organiser un webinar, il y a de se perdre... Dans cet article nous vous aidons à choisir la plateforme dont vous avez besoin, en vous donnant les critères essentiels pour l'identifier.
Animer un webinaire en 3 étapes

Animer un webinaire en 3 étapes

Si vous vous demandez comment animer un webinaire de manière efficace et qui plaise à votre public cible, alors suivez ces 3 étapes.