Comment le Congrès de l'UFI a renforcé notre vision des salons professionnels

Le mois dernier, nous participions pour la première fois au congrès mondial de l’UFI en tant que partenaire officiel. Se déroulant à Rotterdam pendant trois jours, le congrès a réuni cette année, environ 350 délégués, tous étant des organisateurs de salons et des exploitants de centres d’exposition. Ce fut l’occasion parfaite pour obtenir des informations sur le secteur et partager des réflexions avec nos pairs sur l'avenir des salons.

Chez Eventmaker, nous avons une conviction : les salons professionnels doivent désormais animer les communautés tout au long de l'année pour permettre une meilleure mise en relation et davantage d’opportunités business, ainsi que pour générer de nouveaux revenus.

La communauté est en fait l'un des deux concepts les plus importants qui ont été mis en avant lors de ce 88e Congrès mondial de l'UFI. Il est devenu évident que les salons professionnels ne sont plus des moments physiques isolés, ils sont le point culminant de stratégies 365 faites de points de contact en ligne et d'événements présentiels qui rassemblent une communauté donnée.

Nous pensons que l'animation de communautés est devenue la nouvelle condition de réussite des salons pour de nombreuses raisons :


  • Les stratégies des salons sont envisagées dans une perspective plus continue

  • Les événements en ligne et présentiels s'alimentent mutuellement dans un cercle vertueux

  • La fidélisation des clients est un objectif plus facile à atteindre (tant pour les exposants que pour les visiteurs)

  • Les exposants ont la possibilité de générer des prospects tout au long de l'année

  • Il est possible de créer de nouveaux modèles économiques complémentaires

  • Il est possible de fournir de la valeur à toutes les parties prenantes à différents moments de l'année
Une plateforme communautaire est l'occasion de vendre aux exposants des possibilités de prise de parole (webinars) avec génération de leads. C'est aussi un moyen pour un salon d'organiser des lives avec des leaders du secteur pour continuer à inspirer un marché spécifique.

Le deuxième concept omniprésent au Congrès mondial de l'UFI était la durabilité. Notre secteur étant désormais très conscient de son potentiel impact négatif sur l'environnement, nous savons que la durabilité est essentielle pour l'avenir des événements, ainsi que pour les personnes qui les construisent. Nous avons particulièrement apprécié les bonnes pratiques présentées par les intervenants. Nous avons senti que l'engagement était fort et nous souhaitons ainsi rendre hommage à l'action de l'UFI et du Joint Meetings Industry Council, “Net Zero Carbon Events " présenté à la COP26 : https://netzerocarbonevents.org/.

Dans cette optique, Eventmaker est fier d'être engagée sur la voie de la certification ISO20121. Il est essentiel que les plateformes d'événements s'engagent et aident les organisateurs d'événements à réduire leurs impacts négatifs sur l'environnement !
Besoin de conseils ?
Vous souhaitez bénéficier de notre expertise pour vous aider organiser un congrès ?
Nous sommes là pour vous accompagner !
Parcourez nos autres articles...
Animer un webinaire en 3 étapes

Animer un webinaire en 3 étapes




Si vous vous demandez comment animer un webinaire de manière efficace et qui plaise à votre public cible, alors suivez ces 3 étapes.


Organiser une cérémonie virtuelle de remise de diplômes

Organiser une cérémonie virtuelle de remise de diplômes


En raison des mesures sanitaires omniprésentes ces dernières années, il a fallu d'adapter. Et pourquoi pas organiser votre cérémonie de remise de diplômes en ligne ? Voici nos conseils pour la réussite de celle-ci !
5 raisons de choisir une application de networking pour votre événement

5 raisons de choisir une application de networking pour votre événement

Vous souhaitez proposer une véritable expérience à vos participants et permettre à vos exposants de générer davantage de leads ? Nous vous conseillons vivement d’utiliser une application événementielle !