Engagez votre communauté dans la durée
grâce à une plateforme 365 !

Après toutes les contraintes liées à la crise sanitaire, nous avons pu voir les organisateurs d’événements prendre un nouveau rôle. Celui de leader de communauté. Le but n’est plus uniquement d’organiser des événements. Il convient de créer et d’engager une véritable communauté tout au long de l’année. La tendance n’est plus aux événements ponctuels, mais bien aux échanges réguliers et aux rencontres fréquentes que ce soit au format physique, digital ou hybride. Découvrez comment engager votre communauté dans la durée grâce à une plateforme 365.



Qu’est-ce que l’engagement 365 ?


L’engagement 365 consiste à animer une communauté, c’est-à-dire un groupe de personnes partageant des centres d’intérêts communs interagissant entre elles ou non, au-delà de la participation à un événement. Organisateurs, intervenants et participants d’un même événement - présentiel, digital ou hybride - gardent ainsi le contact toute l’année.

L’enjeu est alors de parvenir à ce qu’ils manifestent leur intérêt pour l’entité organisatrice 365 jours par an. Cet engagement 365 peut prendre différentes formes comme l’inscription à un nouvel événement, l’intégration d’un groupe d’échange ou encore l’abonnement à une newsletter réservée à la communauté.

Finalement, les membres de la communauté deviennent petit à petit des utilisateurs de la plateforme 365 mise à leur disposition.

Stratégie événementielle : comment intégrer l’animation d’une communauté toute l’année ?


Pour engager votre communauté à l’année, il est nécessaire de multiplier les points de contact de manière stratégique. Il ne s’agit plus d’organiser un seul gros événement dans l’année, mais de fédérer autour de vous tout un groupe de personnes partageant les mêmes problématiques et besoins. Pour se faire, plusieurs options s’offrent à vous :

  • Tout d’abord, en dehors de temps fort consacré aux événements majeurs de votre calendrier, vous pouvez proposer du contenu gratuit à votre communauté. Ainsi, très régulièrement, vous allez mettre en ligne des articles de blog, des études de cas, des livres blancs ou encore des webinaires dont l’accès est réservé aux membres de votre communauté.

  • Dans la même idée, vous pouvez envoyer vos actualités via une newsletter exclusive. Vous y partagez les dernières informations relatives à votre entreprise, les nouvelles de votre secteur d’activité, etc. Afin de ne pas lasser les abonnés à cette liste e-mail, pensez à varier les types de contenu.

  • Pour terminer sur la création de contenu à destination de votre communauté, il est également possible de concevoir du contenu premium. Par exemple, une conférence en ligne animée par un intervenant de renom sur votre marché dont l’accès payant est exclusivement réservé à vos membres. C’est un excellent moyen d’identifier les personnes les plus engagées.
  • D’autre part, favoriser la communication entre les membres de la communauté est un élément essentiel d’une stratégie événementielle 365. Pour cela, vous pouvez mettre en place un module de chat qui rend le networking beaucoup plus facile. Les organisateurs et les participants, tout comme les participants entre eux, peuvent échanger de manière instantanée.

  • Vous pouvez aller plus loin en créant des discussions autour d’une thématique donnée.

  • Enfin, pour intégrer l’animation d’une communauté dans votre stratégie événementielle, il est fortement recommandé d’utiliser la même plateforme pour l’organisation d’un nouvel événement.

Pourquoi choisir une plateforme événementielle 365 ?


Une plateforme 365 est un logiciel qui permet non seulement d’organiser un événement, mais aussi d’animer une communauté toute l’année. Or, créer une communauté demande des efforts constants et réguliers. De plus, cela requiert différentes fonctionnalités :
  • Chat
  • Diffusion de contenus gratuits et/ou payants
  • Formulaire d’inscription à des événements plus petits
  • Emailing
  • Etc.

Recourir à une plateforme 365 permet de centraliser toutes les fonctionnalités nécessaires avant, pendant et après un événement. Il s’agit d’une plateforme tout-en-un de marketing événementiel, telle qu’Eventmaker. De plus, les utilisateurs prennent l’habitude d’utiliser ce type d’outil au cours de l’année. Cela permet de lever les derniers points de blocage liés à l’usage du digital pour l’organisation d’événement en ligne ou hybride.
Finalement la plateforme événementielle 365 devient le réseau social des membres de votre communauté. Cette interface privilégiée devient le point de rendez-vous des acteurs de votre marché. Une plateforme 365 est incontournable si vous souhaitez engager votre communauté autour de votre organisation, et ce, quelles que soient les circonstances extérieures pouvant remettre en cause la bonne tenue des événements, notamment en présentiel.

Engagez une communauté dans la durée est devenu un enjeu majeur pour la plupart des organisateurs d’événement. La plateforme 365 permet de répondre à vos besoins, ainsi qu’à ceux des membres de la communauté. Pour aller encore plus loin, et découvrir quelles sont les solutions événementielles pour construire et engager une communauté dans la durée, inscrivez-vous à notre webinaire.
Besoin de conseils ?
Nous sommes là pour vous aider ✨
Notre sélection pour vous...
Apporter du contenu de valeur à son audience, pour accélérer la légitimité de son événement

Apporter du contenu de valeur à son audience, pour accélérer la légitimité de son événement

Découvrez nos 5 conseils pour votre stratégie de contenu.

Comment organiser un webinar ?

Comment organiser un webinar ?


Quelles sont les étapes clés pour réussir sa mise en place ? Quelles plateformes utiliser ? Quel contenu aborder ? Voici quelques pistes de réflexion !


Comment concevoir des invitations de webinar engageantes ?

Comment concevoir des invitations de webinar engageantes ?


Eventmaker vous donne les astuces pour réaliser une invitation qui donnera envie à vos cibles d’assister à votre webinar.